Réduire ses déchets avec le guide de prévention

Depuis 2016, le SICTOM Pézenas-Agde met en application son Plan Local de Prévention des Déchets. Aujourd’hui, la collectivité publie un « Guide de prévention » pour mettre en avant l’économie circulaire, les écogestes et la réduction des déchets.

C’est bien connu, « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». La nouvelle publication du SICTOM a donc pour objectif d’aiguiller les usagers sur les alternatives et les actions quotidiennes plus écoresponsables, en déclinant la règle des « 5 R » : « Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre ».

D’emblée, le guide liste les alternatives aux plastiques à usage unique, dont l’interdiction est d’ores et déjà programmée à l’échelon national pour 2021. Côté réduction, le SICTOM passe en revue les supports à disposition et les écogestes simples (préférer les produits qui durent, éviter les produits suremballés, etc.), tout en proposant des recettes « maison » et 100% naturelles pour fabriquer ses propres produits ménagers. Un focus sur la réutilisation, trop souvent oubliée, ainsi qu’un rappel des consignes de tri, complètent ce guide pratique.

A l’heure où la protection environnementale et l’urgence écologique ont pris une importance grandissante dans nos quotidiens, le guide de prévention du SICTOM s’avère être un support indispensable pour mener à bien une démarche écoresponsable et « Zéro déchet ».

Le guide est pour l’heure exclusivement disponible dans sa version numérique.

Ecoutez ou réécoutez l’émission « Vivre l’été » de Radio Pays d’Hérault, dans laquelle nous vous présentons le guide.



© 2012 – Confort de lecture