Le projet éducatif

Les concepts de «développement durable» et de «respect de l’environnement» sont devenus des enjeux majeurs pour nos générations et celles à venir.
L’article 8 de la charte de l’environnement adoptée le 28 février 2005 et intégrée à la constitution le 1er mars 2005,  rappelle l’importance de l’éducation et  de la formation à l’environnement (cf. dernière page).

C’est dans cet esprit que l’équipe d’animation du SICTOM dynamise l’éducation environnementale auprès des jeunes publics de son territoire.
Ce cahier pédagogique présente les démarches environnementales prioritaires du SICTOM en milieu éducatif : des interventions gratuites adaptées aux milieux scolaires et extrascolaires.

Grâce aux différentes animations et aux nombreux outils pédagogiques, nous suivons au fil des années les équipes éducatives (professeurs des écoles, animateurs, éducateurs…) dans l’élaboration de leurs projets liés à l’environnement et plus particulièrement à la problématique de la gestion des déchets.

Priorités :
– Sensibilisation des jeunes au tri et au devenir des déchets,
– Identification des actions liées aux problématiques environnementales de notre territoire,
– Education des jeunes aux valeurs écologiques, pour acquérir des gestes responsables au quotidien.

Objectifs :
– Provoquer réactions, questionnements, réflexions chez l’enfant ou le jeune public sur l’enjeu de la protection de notre planète,
– Aborder des questions de société en lien avec le développement durable et l’environnement (énergie, eau, biodiversité, alimentation…,)
– Inciter le public à adopter les bons gestes citoyens pour protéger notre environnement,
– Découvrir, acquérir et approfondir des connaissances sur l’environnement et sur la problématique
des déchets.

COMMENT BÉNÉFICIER DES ANIMATIONS POUR VOTRE ÉTABLISSEMENT OU VOTRE STRUCTURE ?

LES DOCUMENTS ATTACHÉS



© 2012 – Confort de lecture